Consulting SEO et formation en ligne

Le blog d'un consultant SEO qui vous propose quelques astuces et informations.

Louis Maitreau
_1540848904photo-louismaitreau
CMS utilisé(s) :
  • WordPress
Freelance - Autoentrepreneur
Brest
_1540848904photo-louismaitreauLouis Maitreau
le

Découvrez le métier de consultant en SEO / référencement naturel qui aide les éditeurs de site à obtenir plus de trafic.


Aujourd'hui, 30% dès utilisateurs d'internet cliquent sur le premier résultat. 15% cliquent sur le second ! Un bon référencement devient donc le principal objectif lorsque nous créons notre site internet. Justement, il existe des experts appelés « consultants en référencement » qui ont pour but d'augmenter la visibilité d'un site afin de le développer au maximum. Quoi ? Quand ? Comment ? C'est ce que vous allez apprendre dans cet article ! 

 Qu'est-ce que c'est ?

Un consultant en référencement ou consultant en Search Engine Optimization (SEO) est un professionnel qui est chargé de la croissance d'un site. Il va travailler au niveau de sa visibilité par les utilisateurs d'internet.

En résumé, il va faire en sorte que plus de personnes visitent un site grâce aux modifications des mots clefs ou encore une publicité par des influenceurs.

 C'est donc au niveau des méthodes réalisées que nous comprenons l'existence de deux types de consultants :

- le consultant en référencement "naturel" alias SEO : il va modifier la structure du site,  ajouter des mots clés, évaluer le trafic . C'est l'expert qui sans utiliser de liens payants va augmenter la visibilité de votre site.

- le consultant en référencement "payant" alias SEA : il va utiliser le marketing à un degré plus élevé. Il peut comme il est écrit précédemment payer des influenceurs afin de promouvoir son site ou encore payer des mots clés afin de donner des résultats plus directs. Cependant  avec un investissement plus élevé et sans garantie de résultats exceptionnels.

De quelle manière travaille- t-il? 

Comme vous pouvez le savoir, les métiers en rapport avec le  business en ligne sont très peu méconnus en ce moment. Ils sont en plein essor.

Dans le cas d'un SEO,  il y a plusieurs débouchées qui s'offrent à lui : il peut travailler dans une agence de e-commerce ou de Web marketing. Par contre il peut aussi  devenir travailleur indépendant en devenant entrepreneur.

 S'il devient indépendant, il va vendre ses services et ses connaissances à un grand nombre d'entreprises. Vous allez donc vous demander comment va- t-il faire pour trouver des clients ?

Depuis quelques années, il existe plusieurs plateformes de travail en ligne aussi appelée "Freelance" où nous pouvons trouver des offres d'emploi ou de missions publiées par des entreprises.  Le site Fiverr (plateforme pour les travailleurs indépendants) est un exemple.

Ces plateformes proposent tous types de missions en partant d'une rédaction d'article ou création de logo pour passer par le web marketing, créations de site e-commerce. Tout cela mène à des missions de plus en plus précises comme SEO ou SEA


 Puis, dans un autre temps, l'expert SEO peut aussi vendre ses connaissances à travers des formations accessibles à tous ! Dans ces formations, vous trouverez tous ce qu'il y a à savoir dans un domaine. Vous pourrez donc vous aussi devenir consultant SEO / référencement naturel et tenter de devenir libre financièrement !

Comment un SEO se forme ?

Le parcours pour devenir consultant est vraiment ambivalent. Tout le monde peut devenir consultant en référencement naturel !  Que vous aillez vingt ou soixante ans vous pouvez toujours vous former afin de devenir SEO. C'est ici que nous trouvons la clef de la réussite...

Eh oui si vous ne le saviez pas , le SEO est un domaine autodidacte : c'est à dire qu'il est aussi bien possible de suivre une formation scolaire , de se former grâce à ses propres test ou encore de suivre des formations de professionnels qui vous expliqueront  tout de A à Z.

Ce métier est peu développé en apprentissage scolaire car il n'y a pas vraiment de théorie. Un SEO s'adapte surtout en fonction des tendances actuelles. Effectivement cela s'apprend que par soit même ou via l'expérience des expert à travers leurs formations.

Nous pouvons donc dire que le fait d'avoir un diplôme certifié par l'éducation nationale n'est pas vraiment obligatoire. Il ne vous sera pas de grande utilité surtout que l'apprentissage scolaire est de plusieurs années d'études après le bac (bac +2 à bac + 3 selon les formations).

De mon point de vue, si vous vous trouvez en France et que vous voulez vous former dans ce domaine, je vous conseille de ne pas choisir la voie scolaire qui sera plus longue et périlleuse !

Commentaires

captcha Générer une autre image

Soyez le premier à laisser un commentaire


CMS.fr

Le site spécialiste des logiciels de gestion de contenu web

Tri par date de publication

Octobre, 2019
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Tags